C'est Servanne qui l'a Fée!

20 mars 2015

L'éclipse partielle de Monsieur Soleil par Madame Lune

Ou comment j'ai pu la suivre de mon bureau.

Aujourd'hui, il y a une éclipse partielle solaire. Autant dire que je suis comme une gamine! Et je suis dégoûtée de bosser au lieu d'être dehors à la regarder! En même temps, je n'ai appris qu'hier qu'il y en avait une... Il y a en même temps, une équinoxe de printemps, et une super lune. Que d'évènements conjoints!

Pour pouvoir l'observer sans me brûler les yeux, j'ai utilisé le système de la boite... Mais qu'est-ce???

Simple. Vous prenez une boite dont vous percez le fond avec un cure dent (ou un trombone), vous la dirigez vers le soleil, et vous placez le couvercle en face afin d'observer la chose. Perso, j'ai collé ma boite à la fenêtre pour pouvoir jouer avec ma feuille blanche comme je voulais.

C'était TROP CLASSE.

collage_eclipse

Et voilà...

Je suis trop contente, même de mon bureau, j'ai pu y assister, et sans me blesser la cornée (rétine ou je ne sais quoi d'autre!)

 

A Bientôt,

Servanne

Posté par FeeServanne à 12:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2015

Promouvoir la couche lavable

L'autre jour, j'avais rendez-vous chez mon gynécologue. Non non!! Continuez de lire!  Je ne vais pas décrire ma séance :).

Dans la salle d'attente surchauffée, déjà, j'ai cru m'évanouir, mais j'ai vu cette affiche :

couche

(source : www.strasbourg.eu)

J'ai été très contente que l'Eurométropole de Strasbourg se lance dans la promotion des couches lavables! C'est vraiment bien! Si les parents savaient ce qu'ils collent aux fesses de leurs petits bouts de chou! ils seraient juste hallucinés!
Non seulement ces produits ne sont pas bons pour la santé, mais ils augmentent grandement leur temps de "vie"!

2982_couchorama_6866

(source ARTE couchorama)

Sans compter que pour l'acquisition de la propreté, ça ralenti aussi! Quand tu imagines qu'une couche peut restée 12h sèche?! C'est pôs hallucinant ça? Un enfant, pour qu'il ait envie d'être propre doit ressentir un peu d'humidité.

J'ai fait le choix (avec mon compagnon qui était d'accord) des couches lavables pour mon petit, et je n'ai jamais eu à le regretter. Je veux à la fois protéger ma planète à ma toute petite échelle, mais aussi protéger mon enfant qui héritera à son tour de cette même planète...

Il a les fesses non irritées, ça se met en deux temps trois mouvement, ça se nettoie à la machine à laver (bon, pas avec les vêtements, ça me répugne). je fais 2.5 (oui, parfois 2, parfois3) lessives par semaine et j'ai 36 couches.

Oui, il faut les étendre, ça nécessite un petit peu de logistique.  Et pour moi le seul hic, c'est quand nous partons en vacances quelque part... Si tu te déplaces avec le stock de couches, ça fait une sacré place d'utilisée dans la valise. Alors quand tu prends le train, c'est chaud!

En tout cas, je n'ai qu'une chose à dire : MERCI à la ville de Strasbourg de promouvoir ces couches. Car lorsque tu en parles autour de toi, les gens sont hyper-septiques! (j'en ai parlé à presque tous mes collègues qui ont ou vont avoir des tout-petits, je suis la seule à les utiliser)

Les informations sont ici.

 

A très bientôt.

 

Servanne

Posté par FeeServanne à 06:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
15 mars 2015

Naissance # 1 : Pour Maman

Mon amie vient d’avoir une petite fille. Et il va sans dire que j’ai prévu des petits présents pour Maman et bébé. Ben voui, à chaque fois on offre des choses aux petits, mais qui pense à la maman qui a porté ce petiot pendant 9 mois et qui, au prix d’un effort considérable, lui a fait découvrir le monde extérieur ?

Déjà, je suis allée la voir à la maternité avec un gros bouquet de fleurs, parce que je me suis dit que si je devais accoucher à nouveau, ben ça me ferait plaisir… Oh, je ne suis pas restée longtemps, juste le temps d’un petit câlinou à Bébé, et un baiser à Maman.

Et puis, j’ai cousu un cabas multi-poche qui peut servir de sac à langer, et par la suite de sac pour le tricot par exemple ? Oui, mon amie tricote des trucs de ouf !

sac_1

Ma tante Martine m’en a cousu un pour la naissance de PetitBonhomme, et qu’est-ce qu’il me sert ce cabas !! Je l’emmène partout. Il est HYPER PRATIQUE.

-          6 poches intérieures

-          2 poches extérieures

-          De grandes anses

-          Des petits liens sur le coté pour réduire l’ampleur

Idéal je vous dis.

 

collage_sac_1

Où je l’ai trouvé ? ici: http://unpetitboutdefil.maison.com/

Dans la rubrique des tutoriels.

 

La suite cousue pour Bébé, bientôt.

 

A bientôt,

Servanne

 

Fournitures : Tissu à pois de chez Toto, Tissu rose de chez bernina (oui, ils vendent du tissu de très bonne qualité) à Strasbourg

Boutons : Butinette.

 

Posté par FeeServanne à 14:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 février 2015

Mes dessous chics # 1

shorty_1

Une collègue m’a dit : tu devrais coudre des sous vêtements…

Heu. Je lui ai répondu : mais je ne suis pas assez douée pour ça !

Et puis, il y a eu l’émission sur D8 concernant les « dessous de la Saint Valentin »…

Alors déjà, j’ai été dégoûtée de constater que les roses venaient d’Afrique ! Je suis du métier pourtant (enfin, paysage hein ?) et j’étais persuadée qu’elles venaient de Hollande ! Que nenni. En Hollande, ça coûte trop cher ! Il faut chauffer les serres (pas faux) alors qu’en Afrique, il y a 12h d’ensoleillement par jour, idéal pour ces fleurs exigeantes. Je ne te parle pas de la pollution que pratiquent certaines entreprises !

Ensuite, venait le moment de parler des dessous sexy. Et j’ai vu que pour réaliser un shorty, c’était HYPER SIMPLE ! J’étais même choquée de voir tant de simplicité ! Quand je pense à ce que coûte un dessous de bonne facture ! Mes yeux sortent de leurs orbites !

A ce moment, j’ai repensé à ma collègue, et je me suis dit que j’y arriverais !

J’ai fureté un peu sur Thread and Needles et j’ai constaté que certains patrons revenaient régulièrement. Ceux de ‘Je fais mes dessous’.

Je suis donc allée sur le site, et j’ai réalisé que ça n’avait pas l’air compliqué de faire des sous-vêtements chics.

Je me suis procuré les patrons suivants : Cloé et du shorty.

 

Pour le shorty, j’en ai déjà fait deux versions…

Une en suivant scrupuleusement le patron :

 

shorty_3

shorty_4

Pour celui-ci, comme c’était un essai, j’ai utilisé de la dentelle que j’ai trouvée chez Toto Tissus. OMG !! Mais quelle qualité !! Pire, je ne suis pas certaine que l’on trouve ! Lors du découpage déjà, tu te doutes que tu vas en baver. Du coup, j’ai mis une heure à faire ce truc !

Déjà, il m’a fallu traduire les explications… Pas compris rien que la première phrase. ‘Assembler les milieux’ : Alors pour moi, sur le patron il y a écrit ‘milieu’ alors c’est là que j’aurais cousu. J’ai cogité pas mal… Finalement, J’ai allumé l’ordinateur de Monsieur, et j’ai regardé le tutoriel… Aaahhhhh ! Le milieu !!! Le coté arrondi du patron quoi !!! Qui en se pliant par la suite devient le milieu du shorty !!! (Comme dans Taxi : Konichoua !)

Lors de la mise en place de l’entre-jambe avec le jersey, j’ai eu un souci… Et de taille. Comment se fait-il que l’entre jambe et la pièce principale ne correspondent pas ? J’ai 5 mm qui manquent de chaque coté de l’entre-jambe… Du coup, bidouillage.

Après essayage, je trouve que c’est pas mal. Mais je peux faire mieux.

 

Je file donc à la Mercerie du Bains aux Plantes pour y trouver de la dentelle de qualité.

Je modifie le patron pour n’avoir que 2 pièces à coudre, et du coup tout s’ajuste parfaitement !

La pièce de jersey ? Je l’ai adaptée à la nouvelle morphologie de mon shorty, et je l’ai cousu à part. Je n’ai pas mis d’élastique du tout !

 

shorty_2

shorty_1

Je le trouve juste parfait ! Et à ma sauce, et adapté à ma morphologie… Tu vois, mon popotin a de l’ampleur… Donc plus de tissu n’était pas inutile (oh, 3 cm de part et d’autre hein ?). Ah oui : 20 minutes montre en main pour tout faire !

 La suite ? Coudre le soutient gorge Cloé. J’y suis depuis hier soir. Mais là, pareil… Faut décoder les explications. Et honnêtement, ça me gonfle de perdre autant de temps à essayer de comprendre. En plus, il y a des fautes d’orthographe qui sont justes hallucinantes.

Je vous le montrerai une fois terminé.

 

A très bientôt!

Servanne

Fournitures Shorty 1 : Tissu (Toto), élastique (Mercerie du bain aux plantes), Patron Shorty (je fais mes dessous).

Fournitures Shorty 2 : Tissu et élastique (Mercerie du bain aux plantes), Patron Shorty (je fais mes dessous).

Posté par FeeServanne à 20:39 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 février 2015

Anémone, la jupe de toutes les courbes

Jupe_laine_6_B

Oui, je la porte au bureau...

Coucou !!

Comment allez-vous ?

Ici, il y a de la neige (oui oui, c’est l’hiver) en alternance avec de la pluie, du soleil. Bref, on ne sait plus trop à quel Saint se vouer…

A part le temps, j’ai cédé, craqué… Je l’avoue. Je m’étais dit ceci : « Oh, elle est belle, mais tout le monde va la coudre. Je ne suis pas comme tout le monde. » Et puis : « Oui, mais elle a l’air de tellement bien mettre en valeur les formes féminines… ».

Je l’ai oublié, enfin, je me suis obligée à l’oublier. Et puis… Elle s’est rappelée à mon bon souvenir.

 Mais de qui je parle donc ? D’Anémone, le patron de chez Deer & Doe. Dès qu’il est sorti, je savais que je me l’offrirai. Il est des choses comme ça, je le sens. Je savais que c’était le modèle qui mettrait mes courbes à l’honneur.

 Eh bien je ne m’y étais pas trompée :

collage_jupe_laine_1

 Le tissu ? Vous le reconnaîtrez-peut être. Je m’en étais servi pour me faire une robe qu’un de mes collègues (charmant) avait qualifiée de robe de grossesse. N’étant pas à l’époque enceinte, je l’avais fort mal pris, et je ne l’ai jamais remis. Donc elle était dans le tiroir de ma commode.

 J’ai donc récupéré ce que j’ai pu, et j’ai eu assez de matière pour me confectionner la jupe courte, mais sans basques. Je n’en reviens toujours pas !

Idem pour la doublure, il s’agit d’un tissu de coton que j’avais utilisé pour une gigoteuse. Qui plus est, de couleur parme, du coup, ça va ensemble.

découpage_robe

C'est juste juste hein?

Franchement, ce fut un régal à coudre ! Comme d’habitude, les explications sont claires, le patron taille à merveille, et je trouve l’ensemble très harmonieux avec ma silhouette.

Le style rétro, c’est tout ce que j’aime.

En fait, ce que je viens de faire est une sorte de toile car je me suis acheté un très beau lainage gris anthracite que je compte utiliser pour faire la jupe, avec basque cette fois-ci.

collage_jupe_3

 La doublure, c’est ce qui m’a pris le plus de temps à finir, mais j’ai remarqué ce matin en attendant le bus que ce n’était pas du luxe. En plus de terminer parfaitement le vêtement, ça protège du froid ! Le moment où j’ai lutté pour la poser, c’est au niveau de la fermeture éclair. Je ne sais pas pourquoi en fait, mais j’ai trouvé ça un petit peu difficile.

collage

 La fermeture éclair, par contre, pour une fois, elle est bien posée ! Trop fière la fille !

 Bref, le patron parfait. Merci Eléonore (je me permets d’utiliser votre prénom) de concevoir des patrons qui sont bien réalisés.

 

Alors ? Qu’en pensez-vous ?

 

A très bientôt !

Servanne

 

 

Patron : Anémone, Deer & Doe

Tissus : Recyclage

Temps : 3h30 (à peu près)

 

Posté par FeeServanne à 12:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 janvier 2015

La jupe Chada… ?

jupe_verte_2_B

Voici quelques années, je me suis cousu une robe avec un tissu vert à motifs brodés dessus. (Ici)

Un très joli modèle, mais depuis ma grossesse, vous le savez, je n’ai toujours pas récupéré mon format d’origine… (Ah ah ! j’aime cette façon de voir, ça fait bien rire les gens).

Quand j’ai essayé de l’enfiler, mon ego en a pris un sacré coup !!

Donc, j’ai décidé de détruire ce modèle, et de coudre une jupe dans le tissu récupéré.

 

jupe_verte_avant

Ca, c'était avant...

 

Pour ce faire, j’ai réutilisé le modèle de la jupe Miro :

 

Modèle Automne/Hiver 2013 Burda

Et pour m’aider à camoufler, et surtout ne pas accentuer mon physique un peu disgracieux au niveau du ventre, j’ai pris le patron du short Châtaigne de Deer & Doe et j’en ai utilisé la ceinture.

 Tadaaam ! Je trouve que ça me donne un air comment dire ? Sexy. Du coup, je ne la porterai certainement jamais au bureau ! :)

jupe_verte_1_C

Le coté asymétrique que j'affectionne dans ce modèle

jupe_verte_3_B

Mais t'as vu ce popotin?! MDR! Ce que je n'ai pas devant, je l'ai derrière, c'est certain!

collage_détail_B

Détail du tissu

 

En tout cas, j'avais oublié a quel point ce tissu était pénible à travailler! Il glisse, il s'effiloche, un ENFER!!! On ne m'y reprendra plus, je vous l'assure! Même si le résultat est pas mal, je ne suis pas satisfaite à 100%, comme ça glissait pas mal, j'ai eu du mal avec la fermeture invisible qui du coup... Ne l'est pas! Ah ah!

Avez-vous remarqué? ça y est, j'ai un logo! Je trouvais qu'il manquait quelque chose de plus personnel. je voulais vraiment quelque chose qui me ressemble... Eh bien ça y est. Hier soir devant 'Section Criminelle', j'ai dessiné quelques petites choses... Comme quoi cette série m'inspire!! MDR! J'aime ce petit personnage.

Merci à mon photographe qui a fait vite car, d'une part, il n'y avait plus de batterie; et d'autre part, j'étais en pull à manches courtes par le froid qu'il fait! Une dingue!!

 

A bientôt, et belle journée!

 

Servanne

 

Fournitures : Tissu de récupération, fermeture récupérée elle aussi.

Modèles : Châtaigne et Burda

 

 

 

 

 

Posté par FeeServanne à 06:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,
13 janvier 2015

J'adore Mémé!!

Ah la la... Je n'ai pu résister!!! Chez Mémé en Autriche rue des Bouchers à Strasbourg, il y a des soldes.

J'aime, j'adore cette boutique! Enfin, les deux! Puisqu'il y en a une qui concerne la papeterie, et l'autre la décoration.

A chaque fois que j'y vais, je ressens comme une parenthèse. Je me sens hors du monde, dans un petit coin protecteur. Voilà mon sentiment. J'aimerai que mon chez-moi ressemble à chez Mémé...

En tout cas, encore une fois, je ne suis pas revenue les mains vides, et j'y ai trouvé des boites de rangement, des lampions en papier, et surtout, des abats-jour pour mes chevets.  Vous savez, ceux que j'ai fabriqué de mes petites mains! Comme ça pète je trouve! Il y a un coté chaleureux qu'il n'y avait pas jusqu'alors. Même PetitBonhomme les a aimé!! Ce qu'il a dit exactement : "Bapati! Bapé, ouuuuuuuuuuuh"... Je ne vais pas traduire, tout le monde a compris je crois...

appliques_1

Appliques_2

Trop joli non?

Allez, à bientôt!

Servanne

Posté par FeeServanne à 06:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 janvier 2015

Mon jean taille haute

Oui... Quand tu as un popotin comme le mien, il est indécent de porter des jeans taille basse...

Oui... Quand tu n'as pas encore retrouvé ton format d'origine (sans ventre... Merci la césarienne), tu ne peux porter de taille mi-haute sans que ça ne te fasse un bourrelet disgracieux...

Alors. J'achète un jean taille basse, et je lui rajoute une ceinture issue du patron du short châtaigne de Deer & Doe.

J'ai donc coupé la ceinture d'origine, gardé les passants pour la ceinture, découper un autre jean que je ne pourrais de toute façon ne plus jamais porter (faut pas se faire du mal hein?) et voilà!!

collage_jean_2

Franchement, je pensais que j'allais galérer, mais pas du tout. ça a été assez facile.

Ahhhh! Comme je m'y sens bien! A l'aise, pas engoncée genre rôti bien ficelé!

J'vous jure, y a des jours, je ne peux plus me voir avec cet énorme ventre! Enceinte de 5 mois, j'avais le même!

Bref, il y a pire dans la vie, je le sais, mais je songe à retirer tous les miroirs de l'appartement.

 

A bientôt!

 

Servanne

Posté par FeeServanne à 14:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 janvier 2015

Je suis charlie

freedom

Posté par FeeServanne à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
03 janvier 2015

2015

neige2048

 

A bientôt, Servanne

Posté par FeeServanne à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Fin »