Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Servanne qui l'a Fée!
27 avril 2016

Le pouf de la réflexion

POUF_2

C'est l'histoire d'une visite au marché aux tissus l'année passée où l'on trouvait de jolis jersey. Sur l'étalage, il y en avait plein, enroulés et ficelés. L'affiche indiquait que c'était des rouleaux de 1m. J'en ai acheté 5 de couleurs différentes. Et arrivée à la maison, je déballe les trucs, et oh surprise! ils ne font pas 1m mais plutôt 60 à 70 cm. J'avais juste les boules... Donc quoi faire avec si peu de métrage? Ce fût une grande déception là... j'ai eu comme la vague impression de me faire arnaquer, ou ai-je mal lu le grand panneau?

Donc, je me suis dit qu'en assemblant deux morceaux, je pourrais avoir assez pour me coudre un petit haut? Heu.. L'idée de base n'était pas mauvaise.

Mais les motifs choisis ne rendaient pas super pour un vêtement! Monsieur m'a demandé si je comptais réaliser un panneau de signalisation... j'avoue avoir bien ri. Seule solution : un pouf. Ça sera parfait dans notre nouvel appartement où je compte installer un coin lecture.

Collage_pouf_1

Clairement que ça fait panneau de signalisation le truc non? tout le monde à gauche!!

Donc, j'ai tout assemblé à la surjeteuse, pratique. Et le moment fût venu de mettre le rembourrage. Je n'en n'avais pas assez. Re-zut quoi!

Du coup, comme j'ai fait du tri dans mes chutes de tissus, et que j'avais un sac poubelle rempli car non, des morceaux de 3cm du 5cm ne peuvent pas être utilisés, j'ai eu une idée. J'ai passé pas moins de deux heures à tout découper en petits morceaux pour en avoir assez.

POUF_1

De plus, ça s'appelle du recyclage. Je suis très contente de ne rien avoir jeté au final!

De plus, comme je dois rester au repos pour préserver Bébé, j'ai fait ça tranquillement sur le canapé avec de la bonne musique.

Tout le reste étant cousu à la main, c'était une activité de détente... et de réflexion au final.

POUF_3

 

... Séquence réflexion...

Je vais être Maman une seconde fois, je me pose les mêmes questions (attention, ce billet devient plus intime là) : Vais-je être une bonne maman? Vais-je réussir à transmettre mes valeurs? Vais-je pouvoir le protéger suffisamment de tout ce mal qui nous entoure?

Vais-je pouvoir accoucher normalement? Car le premier a été une catastrophe, après un déclenchement 10 jours après la date du terme, 13h de dur labeur, pour finir par une césarienne d'urgence, ne voir son bébé que bien plus tard. Se retrouver toute seule en salle de réveil avec un infirmier qui téléphone à une copine alors que tu pleures. Rater ce moment si privilégié a été pour moi une sorte de traumatisme. Même si on te dit :'Regarde, ton bébé va bien!'. Mais moi, est-ce que je vais bien? J'ai mis du temps à me sentir maman, car au final, j'ai eu le sentiment de ne pas l'avoir mis au monde. j'ai eu le sentiment que tout m'échapait. Que je n'avais plus aucune prise sur les évènements. Que je n'étais plus qu'un corps, une enveloppe, et il avait fallu sortir mon enfant sans que je sois actrice de qu'il se passait. J'ai vraiment peur à l'idée d'accoucher une seconde fois.

J'en ai voulu aux sages-femmes qui se sont occupées de ma préparation à l'accouchement : 'La césarienne? Même pas la peine d'en parler, ça n'arrive pas souvent!'. Ah oui tiens... Que la césarienne ralenti la montée de lait. Que la première nuit, ton enfant est à la pouponnière car tu n'arrives pas à te lever pour le prendre dans les bras.

Je crois que ce lendemain de l'accouchement, je ne me suis jamais sentie aussi inutile et vide de toute ma vie. Ce n'était pas ce que je m'étais imaginé. Pour moi, devenir maman devait être le plus beau jour, le grand rôle de ma vie.

Heureusement, pour adoucir ce moment, la sage-femme qui était présente a pris deux clichés de mon fils, et me les a donné pour que je les serre contre mon coeur en salle de réveil. Ses mots marqués derrière ont été d'un grand réconfort. Elle semblait réellement inquiète lorsqu'elle a appelé mon gynécologue quand les choses ont commencé à 'mal tourner'. Et sa sympathie m'est allée droit au coeur. Elle a même fait en sorte que mon compagnon puisse me rejoindre avec mon fils en salle de réveil! Elle était adorable.

Vais-je pouvoir allaiter ce deuxième bébé? car là aussi a été une catastrophe. Même si je l'ai constaté, le lait maternisé lui a vraiment bien réussi! Il est grand, pas souvent malade, il va bien. Mais dans notre société où l'on prône tellement l'allaitement, je me suis sentie coupable de ne pas y arriver. Encore une fois, j'avais ce sentiment de rater quelque chose dans mon rôle de mère.

Je regrette qu'on ne m'ait pas avertie que parfois, tout ne va pas comme on le veut. Parfois bébé va mal alors on l'aide à naître, mais qu'on s'en remet. Parfois, tu ne réussi pas à allaiter, et alors? Rien de grave. c'est la vie, et c'est ainsi.

Écrire tout ceci fait du bien depuis le temps que c'est en moi, mais fait monter aussi les larmes. Alors je vais me dire un truc : tout ira bien. (Mais au moins, maintenant, je sais)

 

Servanne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avec mes 3 enfants je peux te confirmer que chaque accouchement est unique: le premier qui sort aux forceps car coincé dans mon bassin, la deuxieme toute minuscule où la gynécologue m'a demandé d'arrêter de pousser pour la sortir toute en douceur et la 3e sans péridurale car l'anesthésiste n'a pas su me la poser correctement... <br /> <br /> Avec l'expérience de ton premier tu vas être suivi différemment pour cette deuxième grossesse et il faut exprimer ce que tu as ressentis pour que l'équipe médicale puisse t'accompagner pour que quelque soit ton accouchement tu puisses le vivre pleinement.<br /> <br /> Pour l'allaitement c'est personnel et une fois encore cela dépend aussi des bébés. La foracité et les capacités de succions de nos banbins favorisent aussi ou non la montée de lait. Même avec un accouchement par voie basse, ce n'est pas aussi naturel que cela, car le lait ne monte qu'après 3 jours, que personne ne nous prévient mais c'est douloureux au départ et c'est excessivement fatiguant car c'est à la demande de bébé jour et nuit. Si cela peut te rassurer oui la société prône l'allaitement mais très souvent (en tout cas dans mon entourage) l'allaitement dure 15jours 3semaines puis est arrêté car trop contraignant et trop fatiguant. J'ai allaité autant que j'ai pu, pour ma deuxieme c'est le pédiatre qui m'a conseillé d'arrêter en me disant texto:"je ne suis pas là pour vous culpabiliser mais je pense que votre fille à faim". <br /> <br /> Enfin pour le sentiment d'être maman, une fois encore c'est personnel et c'est des choses difficile à avouer mais je pensais que quand je verrais mon enfant à la naissance il y aurait un lien fusionnel immense et je me suis retrouvé avec ce petit inconnu à côté de moi dans son berceau. Il a bien fallut 24 voire 48h pour que je realise que cet enfant était le mien et que le lien se fasse, il a fallut que nous nous apprivoisons comme le petit prince et le renard.<br /> <br /> <br /> <br /> Tes questions sont légitimes mais je suis persuadée que tu es une excellente maman, rien que le fait que tu te poses toutes ces questions le prouve. Plein de bisous pour te remonter le moral.
F
tout ça en même temps?!<br /> <br /> Déjà là, on achète un appartement, il y a le deuxième qui arrive, et parfois, je me sens submergée!
F
Merci Séléné. :)<br /> <br /> Exactement, maintenant, je sais que ça peut partir en vrille! :)<br /> <br /> Oui, on te dit de suivre les séances de préparation à l'accouchement, mais j'ai trouvé que c'était très "Bisounours" comme truc quand même. Un peu de réalité devrait nous être dévoilé. <br /> <br /> Nous avons une sorte de déni de ce qui peut en effet se passer quelques fois. Et je pense qu'il serait bon d'avoir un cours là dessus. Et pas te dire : ça n'arrive pas trop, faut pas y penser. <br /> <br /> Dire qu'à l'heure actuelle, j'ai toujours du mal avec cette cicatrice. Marrant non? <br /> <br /> Prends soin de toi aussi! J'te bise.
S
très jolie pouf!<br /> <br /> <br /> <br /> ton premier accouchement à été une dure épreuve dis donc, et je comprend ta peur, bien légitime. Mais toute les grossesses ne se ressemble pas! il se peut que tu accouche par voie basse cette fois. En tout cas maintenant tu sais à quoi t'attendre! <br /> <br /> Je trouve fort dommage que la sage femme n'ai pas parlé de tout ça avant! Car je remarque que beaucoup de maman ayant eu une césarienne ont se malêtre! Les mamans devrait être mieux accompagnés. Je te souhaite (et me souhaite aussi lol) mon premier accouchement!<br /> <br /> grosses bises! et bon repos
C'est Servanne qui l'a Fée!
  • Je m’appelle Servanne. J'habite en Alsace, j'ai un chat (Clochette) + une machine à coudre + de la bonne humeur + un soupçon de catastrophe, et je suis maman de deux Petits Bonhommes nés en 2013 et 2016, et amoureuse. Au plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Du lait pour les bébés

lactarium

Archives
Newsletter
Publicité