Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Servanne qui l'a Fée!
16 mars 2017

Jouets Montessori

balle_préhension_1

Il faut que je vous le dise, je suis une fan de la pédagogie Montessori. Si l'école que nous avons dans le Bas-Rhin était plus près (et surtout accessible en transport en commun aisément), mon plus grand y serait inscrit. Je trouve cette façon de voir l'éducation d'une telle logique que je suis toujours effarée de voir comment agit la maîtresse de mon fils. Et en règle général, tous les professeurs de classes maternelles et primaires. (pas tous, nous sommes bien d'accord. Certains ont une sensibilité qui font d'eux d'excellents maîtresses et maîtres).

La maîtresse de mon fils interdit les doudous dans sa classe, n'autorise pas le port de la couche pour la sieste pour ceux qui en ont besoin. Elle a quand même osé me dire en décembre qu'il fallait que je récupère mon fils car la condition d'accès à l'école est la propreté. Heu... Non, il n'y a aucune loi Madame qui vous permet de dire ça. Ce n'est que pour la sieste et ils sont 6 à y rester. Ne me dis pas qu'une couche va la tuer à la brave petite dame en talons aiguilles et tailleur pour travailler? Et le pire? Elle venait pendant la sieste et elle disait à mon fils alors qu'il fermait les yeux pour s'endormir : Tu ne te fais pas pipi dessus hein? Horrible vous ne trouvez pas? Il s'empêchait de dormir. Je ne vous dis pas dans quel état je le retrouvais le soir. Alors je l'ai retiré de l'école et il va chez une nourrice. Et ça se passe beaucoup mieux. Il n'est toujours pas propre pour la sieste et alors? On s'en fiche pas vrai?! Il sait faire d'autres choses que les gamins de son âge ne font pas. C'est tout. Et madame Montessori avait bien compris que c'est à nous de s'adapter à leur rythme pour les aider à apprendre.

Pardon, revenons en à nos moutons. J'avais besoin de m'exprimer sur le sujet.

BAlle_préhension_3

Pour Petitfrère, j'ai vu qu'il aimait déjà prendre les choses, les manipuler. La balle de préhension était une évidence. j'ai trouvé un tutoriel très sympa ici : Mon bébé bio et moi. J'ai beaucoup aimé sa dernière phrase, je cite : .mais quand on arrive à la dernière couture, qu'on a fini de rentrer tous les satanées fils qui dépassent, on se dit : "oh, il faut vite en coudre pour tous les bébés du monde!!!" (C'est un peu comme l'accouchement, tu en chies, mais au final, ça vaut le coup. Quoi? J'exagère?  Rhoooo...)" C'est vrai, qu'est-ce que c'est long à faire!! My God!

Balle_préhension_2

J'ai mis au bas mot 2h30 à réaliser ce machin! Entre le découpage des ronds en quatre, couper des formes en ballons de rugby, les assembler, puis tout coudre à la main. UN TRUC DE MALADE. Et là, on va tous rire : j'ai réussi à faire 4 poches de trop... La quiche, comme si ce n'était pas assez long!

PetitFrère l'a tout de suite adopté! Un coup à la main, un coup avec le pied, il l'adore cette balle je crois bien. Autre chose qu'il a adopté d'office, l'anneau de dentition oreilles de lapin :

Anneau de dentition_1

Inspiration Montessori aussi. j'y ai même inséré un grelot, c'est beaucoup plus rigolo non?

collage_hochet

Là c'est pareil, tout de suite adopté, dévoré, sucé, secoué... Très facile à réaliser : 15 minutes.

Et vous la pédagogie Montessori, ça vous parle?

A bientôt,

Servanne

 

Balle :

Patron : Mon bébé bio et moi

Tissus : de mon stock, récupérés sur un drap, du tissu de patchwork de belle maman

De la ouate

temps de réalisation : 2h30

 

Anneau de dentition :

Patron : aucun mais idée dans un livre Montessori

Tissus : chemise de Monsieur, chute de la couture de mon sweat (coté molleton)

Divers : Un anneau en bois (ici récupéré pour rideaux, je l'ai poncé pour enlever vernis), un grelot, un peu de ouate

Temps de réalisation : 15 minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Génial !!!!! J'adore
L
Chez moi, les maîtresses de maternelle sont très portées sur la pédagogie Montessori. Les enfants ont pleins de boîtes avec des activités à realiser et chacun les fait à son rythme. Par contre pour la propreté, c'est pas de couches et je n'ai pas l'impression que les fesses des petits sont essuyées par des adultes.... <br /> <br /> ta petite balle est toute mignonne et elle a l'air de beaucoup plaire à ton petit loup.
S
ah pas bête le coup du ponçage!!! je vais voir si je peut trouver ça!<br /> <br /> <br /> <br /> par contre pour les chaussures, j'avoue qu'ils ne faisait pas attention non plus
S
j'aime bien la pédagogie montessori même si on ne pratique que de loin. Je voulais en faire une pour noël de balle!!! elle n'est toujours pas fait! je suis sur que ça plairait au petit poulet pourtant. Car elles fonctionnent bien ses petites mains lol. Tu as pris quoi pour ton anneau? j'ose pas prendre les truc de rideaux, j'ai peur de la toxicité du vernis.<br /> <br /> <br /> <br /> la maitresse de grand frère à l'air horrible! nous ont a de la chance ici, Les maitresses de maternelle de l'école dont on dépend son top! Les atsem aussi! !chez les petits chaque classe, à une caisse à doudou, les enfants le pose en arrivant. il y ont accès en cas de gros chagrin, et la caisse va au dortoir. chaque jours c'est un enfants différent qui est chargé de la porté. Elles font toutes plus ou moins du montessori, d'ailleurs l'une d'elle m'avais demandé de l'aider à faire des cadres pour apprendre à boutonner, zipper... En moyenne section la poulette est tombé sur le must du top (elles sont toute bien, mais là!!!) la miss avait voulu l'inviter à son anniversaire, et bien elle est venu et avec un cadeau!!! tu en connais beaucoup toi des instit prêt à faire ça!!!je ne m'y attendais pas du tout!!! tu aurais vu ma tête! Le thème de l'année de l'école était l'art, et bien elle leur à fait découvrir l'opéra (La poulette me faisait la reine de la nuit de la flute enchantée à longueur de temps...) et ils ont étudié des peintres. à la fin de l'année elle les a emmenée au Louvre!! des maternelles au Louvre!!! On s'est dit elle est folle!!! et bien j'ai accompagné! et c'était génial! les gosses ont eu le droit de voir la Joconde de près, là ou les gens n'ont pas le droit d'aller! et ils ont adorer, car notre guide racontait une histoire avec les tableaux. A la fin de la maternelle la plupart des enfants ici savent presque lire. Et la maitresse du cp le dit c'est rare, dans certaines écoles certains enfants savent à peine leur alphabet! Bref je ne veux pas déménager avant que petit poussin y soit allé!
C'est Servanne qui l'a Fée!
  • Je m’appelle Servanne. J'habite en Alsace, j'ai un chat (Clochette) + une machine à coudre + de la bonne humeur + un soupçon de catastrophe, et je suis maman de deux Petits Bonhommes nés en 2013 et 2016, et amoureuse. Au plaisir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Du lait pour les bébés

lactarium

Archives
Newsletter
Publicité