balle_préhension_1

Il faut que je vous le dise, je suis une fan de la pédagogie Montessori. Si l'école que nous avons dans le Bas-Rhin était plus près (et surtout accessible en transport en commun aisément), mon plus grand y serait inscrit. Je trouve cette façon de voir l'éducation d'une telle logique que je suis toujours effarée de voir comment agit la maîtresse de mon fils. Et en règle général, tous les professeurs de classes maternelles et primaires. (pas tous, nous sommes bien d'accord. Certains ont une sensibilité qui font d'eux d'excellents maîtresses et maîtres).

La maîtresse de mon fils interdit les doudous dans sa classe, n'autorise pas le port de la couche pour la sieste pour ceux qui en ont besoin. Elle a quand même osé me dire en décembre qu'il fallait que je récupère mon fils car la condition d'accès à l'école est la propreté. Heu... Non, il n'y a aucune loi Madame qui vous permet de dire ça. Ce n'est que pour la sieste et ils sont 6 à y rester. Ne me dis pas qu'une couche va la tuer à la brave petite dame en talons aiguilles et tailleur pour travailler? Et le pire? Elle venait pendant la sieste et elle disait à mon fils alors qu'il fermait les yeux pour s'endormir : Tu ne te fais pas pipi dessus hein? Horrible vous ne trouvez pas? Il s'empêchait de dormir. Je ne vous dis pas dans quel état je le retrouvais le soir. Alors je l'ai retiré de l'école et il va chez une nourrice. Et ça se passe beaucoup mieux. Il n'est toujours pas propre pour la sieste et alors? On s'en fiche pas vrai?! Il sait faire d'autres choses que les gamins de son âge ne font pas. C'est tout. Et madame Montessori avait bien compris que c'est à nous de s'adapter à leur rythme pour les aider à apprendre.

Pardon, revenons en à nos moutons. J'avais besoin de m'exprimer sur le sujet.

BAlle_préhension_3

Pour Petitfrère, j'ai vu qu'il aimait déjà prendre les choses, les manipuler. La balle de préhension était une évidence. j'ai trouvé un tutoriel très sympa ici : Mon bébé bio et moi. J'ai beaucoup aimé sa dernière phrase, je cite : .mais quand on arrive à la dernière couture, qu'on a fini de rentrer tous les satanées fils qui dépassent, on se dit : "oh, il faut vite en coudre pour tous les bébés du monde!!!" (C'est un peu comme l'accouchement, tu en chies, mais au final, ça vaut le coup. Quoi? J'exagère?  Rhoooo...)" C'est vrai, qu'est-ce que c'est long à faire!! My God!

Balle_préhension_2

J'ai mis au bas mot 2h30 à réaliser ce machin! Entre le découpage des ronds en quatre, couper des formes en ballons de rugby, les assembler, puis tout coudre à la main. UN TRUC DE MALADE. Et là, on va tous rire : j'ai réussi à faire 4 poches de trop... La quiche, comme si ce n'était pas assez long!

PetitFrère l'a tout de suite adopté! Un coup à la main, un coup avec le pied, il l'adore cette balle je crois bien. Autre chose qu'il a adopté d'office, l'anneau de dentition oreilles de lapin :

Anneau de dentition_1

Inspiration Montessori aussi. j'y ai même inséré un grelot, c'est beaucoup plus rigolo non?

collage_hochet

Là c'est pareil, tout de suite adopté, dévoré, sucé, secoué... Très facile à réaliser : 15 minutes.

Et vous la pédagogie Montessori, ça vous parle?

A bientôt,

Servanne

 

Balle :

Patron : Mon bébé bio et moi

Tissus : de mon stock, récupérés sur un drap, du tissu de patchwork de belle maman

De la ouate

temps de réalisation : 2h30

 

Anneau de dentition :

Patron : aucun mais idée dans un livre Montessori

Tissus : chemise de Monsieur, chute de la couture de mon sweat (coté molleton)

Divers : Un anneau en bois (ici récupéré pour rideaux, je l'ai poncé pour enlever vernis), un grelot, un peu de ouate

Temps de réalisation : 15 minutes