impression_étape_9

Comme je vous en parlais ici, j'adore les dessins de monstres de mon fils. Et la nuit quand je ne dors pas, ou le soir avant de dormir, je pense à la façon dont je pourrais les valoriser. l'idée m'est venue d'imprimer ses monstres sur tissu pour en faire des objets de décoration.

Me voilà donc partie dans une profonde réflexion sur le procédé. J'ai pensé assez vite à l'utilisation d'une pomme de terre. Je vous explique la chose :

Munissez-vous de :

matériel_imp_textile

Et bien sûr d'une peinture textile de votre choix, tampon ou pot avec pinceau.

Étape N°1 :

Décalquez le dessin avec un feutre et repassez plusieurs fois de sorte que le papier n'absorbe plus l'encre pour réaliser une empreinte sur votre pomme de terre.

impression_etape_1

 

Étape N°2 :

impression_étape_2

Transférer le dessin en posant le calque face dessinée sur la pomme de terre et bien frotter avec le doigt. Cela vous donnera le motif sur la face de la patate.

 

Étape N°3 :

Une fois le dessin transféré, creuser la pomme de terre sur plus ou moins 1cm environ afin d'obtenir le motif en relief.

impression_étape_3

Puis essuyer la face ainsi obtenue pour absorber l'excès d'humidité. Ceci pour avoir un tampon bien sec lors de l'impression de votre tissu.

impression_étape_4

 

Étape N°4 :

 Avec un pinceau mettre la peinture sur le relief. Pas en grande quantité pour éviter les pâtés.

impression_étape_5

 

 

Étape N°5 :

impression_étape_6

En passant par cette étape, cela vous permettra d'ajuster votre dessin, la profondeur creusée, de maîtriser la quantité de peinture à mettre sur le motif. Et après, c'est parti!

Étape N°6 :

Tamponnons, tamponnons... Oui, c'est du travail assez répétitif. (mais qui a un effet très relaxant étrangement satisfaisant).

impression_étape_7

Alors je n'avais pas fait attention sur le coup mais j'ai tout bien aligné!

Vous obtenez de jolis imprimés. Ensuite, fixez les impressions suivant le mode d'emploi de votre peinture textile. En ce qui me concerne, il suffit juste de repasser en position coton durant 5 minutes.

impression_étape_8

Étape N°7:

Utilisez votre tissu pour coudre ce que vous voulez, des accessoires...

coussin

...Un coussin...

Boîte_mouchoirs

...Une housse pour boîte de mouchoirs..

Et voilà, vous avez fini!

Et vous? Vous imprimez vos tissus?